Groupe Morneau
04 - 07 - 2014

Les camions du Groupe Morneau roulent encore un peu plus vert

Grâce à des investissements dépassant les 2 millions $ les quelque 375 camions du Groupe Morneau de Saint-Arsène sont maintenant en mesure de réaliser des économies de carburant de l‘ordre de 2% tout en réduisant les impacts environnementaux reliés aux émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, l’entreprise a investi depuis 2011 de nouvelles technologies qui lui ont fait épargner à ce jour plusieurs dizaines, voire même centaines de milliers de dollars en carburant. De plus, dans le cadre du programme Écocamionnage mis en œuvre par le ministère des Transports en vertu du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, le député-ministre Jean D’Amour a octroyé vendredi 144 300 $ au Groupe Morneau pour lui permettre de poursuivre son programme d’économie de carburant.

Cette aide financière permettra aux entreprises Transport Morneau Inc., Eskimo Express inc et Solution Morneau inc., appartenant au Groupe Morneau, de faire l’acquisition de 281 ordinateurs de bord, 73 équipements améliorant l’aérodynamisme, 5 systèmes antiralentis, 8 systèmes de gestion de la puissance du moteur ainsi que 2 fourgons écoénergétiques.

« Pour notre gouvernement, cette aide financière vise à soutenir les entreprises qui performent et qui créent de l’emploi », d’indiquer le député-ministre D’Amour, non peu fiers des 160 emplois maintenus au siège social du Groupe Morneau à Saint-Arsène. « L’argent qui est octroyé ici, c’est votre argent », de poursuivre le ministre, qui a aussi fait allusion à d’autres entreprises familiales qui connaissent du succès, telles Premier Tech et Groupe Berger. « Ces entreprises là, c’est notre vie sociale et c’est notre avenir ».

Camions moins polluants

Pour la vice-présidente de l’entreprise, Madame Micheline Morneau, ce programme Écocamionnage arrive à point puisque Groupe Morneau était depuis 2009 dans une démarche d’amélioration technologique. « Les dépenses reliées au carburant, c’est très important pour nous. Nous cherchons à acheter des camions qui sont de moins en moins polluants, d’indiquer la dame qui a rappelé que Groupe Morneau employait 850 personnes dans ses différentes filiales et ses 21 terminaux répartis un peu partout au Québec et en Ontario.

Fleuron de l’économie régionale

Le Groupe Morneau est l’un des fleurons de l’économie régionale. Cette entreprise familiale fondée en juin 1942 s’est hissée au fil des ans parmi les plus importantes entreprises de transport routier au Québec et au Canada.

———–

Pour consulter l’article en ligne : http://www.lesaintlaurentportage.ca/2014/07/04/les-camions-du-groupe-morneau-roulent-encore-un-peu-plus