1942
L’entreprise de Pierre Morneau voit le jour lorsqu’il obtient son permis de transport général. C’est le début d’une grande aventure!
Avec une troisième génération à la tête de l’entreprise et une quatrième génération prometteuse à l’œuvre, le Groupe Morneau a toujours pu s’appuyer sur son patrimoine familial pour transmettre son expertise, de génération en génération. D’un ancrage local à un rayonnement maintenant national, l’entreprise du Bas-Saint-Laurent a rapidement pris la route du succès en sillonnant la province pour devenir aujourd’hui une référence en transport au Québec.
Maintenant établi dans un réseau de 22 terminaux stratégiquement positionnés dans 17 villes de l’est du Canada, le Groupe Morneau compte 1 300 collaborateurs, 1 500 pièces d’équipements et 6 expertises en transport et logistique, lui permettant d’être un partenaire d’affaires éprouvé en transport et logistique.
En 2017, le Groupe Morneau célébrait ses 75 ans! Découvrez la page dédiée à cet anniversaire et revivez ce trois quarts de siècle d’histoire.
« C’est le Bas-Saint-Laurent qui nous a vus naître et aujourd’hui, c’est le Québec et le Canada tout entier qui nous voient grandir. »
—André Morneau, Président et directeur général, Groupe Morneau
L’entreprise de Pierre Morneau voit le jour lorsqu’il obtient son permis de transport général. C’est le début d’une grande aventure!
Pierre Morneau et son fils Denis fondent Morneau Transport enr., première entreprise du Groupe Morneau.
Acquisition d’un camion de livraison doté d’une remorque réfrigérée, ce qui permet à la compagnie de transporter des denrées alimentaires périssables.
Obtention du permis pour débuter les activités sur l’île de Montréal.
Afin de rivaliser avec les joueurs provinciaux, Morneau Transport devient membre fondateur des Associés-Transporteurs du Québec (ATQ), un réseau rassemblant plusieurs transporteurs régionaux, environ 350 unités motorisées et 650 remorques. André Morneau, l’actuel président du Groupe, préside l’ATQ de 1986 jusqu’à sa fusion avec Morneau Transport.
Agrandissement du réseau avec ouverture de quatre nouveaux terminaux, à Rimouski, à Québec, à New Richmond et à Matane.
Mise sur pied d'Eskimo Express, aujourd'hui Morneau Eskimo, un service de transport à température contrôlée spécialisé pour l'industrie alimentaire. Les activités débutent simultanément à Montréal et à Québec.
Le Groupe Morneau poursuit son expansion en faisant l'acquisition de Transnord Express, transporteur basé à Saint-Bruno et opérant au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Groupe ouvre également un terminal à Chicoutimi pour ses services de transport réfrigéré.
Ouverture des terminaux de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Baie-Comeau pour répondre à la demande grandissante.
La croissance éminente du Groupe nécessite l’agrandissement du siège social de Saint-Arsène et l’ajout d’un nouveau centre administratif.
Le Groupe Morneau ajoute deux nouvelles expertises à son panier de services : le transport et la logistique internationale ainsi que le transport dédié.
L’entreprise compte maintenant 15 terminaux avec l’ouverture du terminal de Gatineau.
Agrandissement des terminaux de Matane et de New Richmond.
Le Groupe Morneau procède à l’acquisition de Transport Sego, une entreprise spécialisée dans le transport en remorques ouvertes et vers les régions nordiques.
Ouverture du terminal de Sept-Îles.
Le Groupe Morneau renforce sa présence à Terre-Neuve-et-Labrador avec l’ouverture d’un nouveau terminal à Wabush, le 20e du réseau.
Le Groupe Morneau se dote du plus grand terminal de transport LTL de l’île de Montréal et procède à l’acquisition de l'entreprise Les Entreposages Frigorifiques Total, lui permettant d’ajouter l’entreposage frigorifique à ses services de transport réfrigéré.
Le Groupe Morneau possède à ce jour six expertises en transport et logistique et a grandement intensifié sa présence dans l’est du pays, menant le compte à 22 terminaux positionnés stratégiquement.